Covid 19 - les marchés financiers en baisse : comment réagir en tant qu’épargnant ?

Depuis plusieurs semaines déjà, nous avons à faire à une crise pas comme les autres.
Les marchés ont régressé face à l’épidémie et les effets sont immédiats sur les portefeuilles financiers des épargnants.

Comment réagir lorsqu’on est épargnant ? Les conseils de l’Institut National de la Consommation (INC)

Selon l’INC, il ne faut pas agir sous le coup de l’émotion et de la précipitation mais gardebaisse des marchésr le recul nécessaire lors de fortes variations des marchés financiers. Comme l’indique l’INC « lors d’un krach boursier, surtout ne pas vendre ! Il est difficile pour des épargnants qui voient presque la moitié de la valeur de leurs titres s’envoler de ne pas vendre leurs actifs pour limiter la perte. C’est pourtant la dernière chose à faire ! Tant que vous ne vendez pas, la perte reste virtuelle. On parle de moins-value latente. Si vous vendez, la perte se réalise et devient réelle »1

Dans les moments de fortes variations, l’épargnant doit donc garder en vue ses objectifs et ses projets et respecter la durée initiale de son placement.
L’épargnant doit penser à son choix de départ. (Sécurité versus couple performance/risque).

Effectivement, les marchés financiers fonctionnent de manière cyclique comme l’on montré ces 30 dernières années notamment. Après chaque chute brutale des cours, ces derniers sont repartis à la hausse dans un temps relativement court.

Comment s’informer ?

Chaque épargnant peut trouver les informations relatives à ses placements dans son espace personnel et le site internet relatif à son ou ses dispositifs.  

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Le Groupe Groupama-Gan ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

 

1). Source : Article « Coronavirus (Covid-19) et Krach boursier : les bons réflexes de l’épargnant » https://www.inc-conso.fr/content/coronavirus-covid-19-et-krach-boursier-les-bons-reflexes-de-lepargnant