Attirer, motiver et fidéliser vos salariés en les aidant à préparer leur retraite

Vos salariés s’interrogent, à juste titre, sur ce que sera leur retraite. Grâce aux différents dispositifs d’épargne salariale et de retraite d’entreprise, vous pouvez les gratifier financièrement, dans des conditions fiscales avantageuses, pour eux comme pour votre entreprise.

Devenez partie prenante de la retraite de vos salariés

Sept Français sur dix se disent inquiets au sujet de leur retraite*. Aucune raison qu’il en aille autrement pour les salariés de votre entreprise.

L’épargne retraite constituée au fil des années d’activité devient un enjeu de plus en plus important. Les entreprises qui proposent des solutions concrètes, face aux interrogations de leurs salariés, marquent des points : elles se dotent d’outils pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs.

Comment ? Par exemple, en leur versant des compléments de rémunération grâce à des outils d’épargne entreprise tels que le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) ou le plan d’épargne retraite Obligatoire (PERO).

De quoi s’agit-il ?

Le PERCOL est un dispositif collectif qui concerne tous les salariés de l’entreprise. Il permet à ceux-ci de se constituer, avec l’aide de l’entreprise, une épargne de long terme. Les versements de l’entreprise peuvent être liés à un accord de participation, d’intéressement ou s’effectuer par abondement. Les contributions de l’entreprise sont ajustables, année après année, en fonction des bénéfices.

Le PERO (ou « article 83 ») est un dispositif de retraite collective supplémentaire à cotisation définie contractuellement. Ce contrat d’assurance collectif peut être souscrit par l’employeur pour tous les salariés ou seulement une ou plusieurs catégories du personnel, par exemple les cadres, les agents de maîtrise, les ouvriers, etc.

Qu’il s’agisse du PERCOL ou du PERO, l’épargne collectée et les intérêts produits entrent immédiatement dans le patrimoine des bénéficiaires : il s’agit donc bien d’un complément de rémunération, financièrement et fiscalement avantageux. Donc motivant pour vos actuels et futurs collaborateurs.

Côté entreprise, des avantages financiers et humains au rendez-vous

Le PERCOL offre l’avantage de la souplesse. Chaque année, l’effort de l’entreprise peut être ajusté en fonction des résultats. C’est un outil pour favoriser un meilleur partage de la valeur ajoutée, indépendamment du niveau de rémunération ou de la catégorie de vos salariés.

Le PERO permet de mettre en place des réponses différenciées par collège de salariés. D’autre part, e taux de cotisation est fixé en pourcentage du salaire et plus la durée de versement est longue, plus le montant de l’épargne accumulée sera important. En résumé, plus le salarié est fidèle, plus c’est avantageux pour lui.

Pour le PERCOL comme pour le PERO, les exonérations sociales et fiscales les rendent avantageux pour votre entreprise.

Comme outil de management, les deux dispositifs permettent de répondre à des objectifs managériaux différents. Mais l’un comme l’autre améliorent l’attractivité de votre entreprise.

Contactez-nous pour bénéficier gratuitement d'une simulation pour définir votre dispositif de retraite collective.

*https://www.cercledesepargnants.com/le-cercle-des-epargnants-et-ipsos-presentent-les-resultats-du-barometre-2019-les-francais-lepargne-et-la-retraite/