Pilotez votre épargne salariale selon vos projets de vie

Épargner, c’est se donner le pouvoir de dépenser plus tard.

Quand ? Pour quoi faire ? Cela appartient à chacun d’en décider. L’épargne salariale – aujourd’hui, plus souple et plus accessible – peut vous aider à donner corps à vos plus beaux projets.

Des projets à moyen terme ? La réponse PEE

Vous projetez d’acquérir votre résidence principale, d’acheter plus grand si vous êtes déjà propriétaire, ou de construire une extension… Vous envisagez de vous marier (ou de vous pacser) un jour ou l’autre… Vous rêvez d’un grand voyage, pas forcément tout de suite… Cela peut être un projet d’année sabbatique, de reconversion… La liste n’est pas exhaustive. À chacun de la compléter.

Pour tous ces cas, le Plan d’épargne entreprise (PEE) peut constituer un mode de financement complémentaire.

Comment ? Si votre entreprise a mis en place ce dispositif d’épargne salariale, vous pouvez verser librement des sommes sur votre PEE (dans la limite de 25 % de votre salaire). De son côté, votre employeur a la possibilité de compléter par des versements qui peuvent aller jusqu’à trois fois votre mise (dans la limite de 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale). Cela s’appelle l’abondement.

Si vous bénéficiez de primes d’intéressement ou de participation, vous pouvez les investir dans votre PEE sans impôts ! L’épargne du PEE est indisponible pendant 5 ans hors cas de déblocage anticipé tels que le mariage, le pacs, l’achat de la résidence principale, …
À terme ou par anticipation, votre épargne est récupérable en capital sans impôts (hors prélèvements sociaux sur les plus-values) !

Horizon à long terme ? La réponse PERCOL

C’est un secret pour personne : les perspectives du système de retraite par répartition sont modifiées par l’allongement de l’espérance de vie. Davantage de retraités pour moins de cotisants, cela entraînera nécessairement des réajustements dans le montant moyen des pensions versées dans 15, 20 ou 25 ans.

Le Plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) est un produit d’épargne entreprise pour vous aider à préparer votre retraite ou financer votre résidence principale. Comme pour le PEE, vous alimentez votre PERCOL par vos primes d’intéressement et de participation que votre employeur peut également abonder (jusqu’à 16 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) en bénéficiant d’exonérations fiscales. Vous pouvez également monétiser jusqu’à 10 jours de repos non pris.

Au moment de votre retraite, vous débloquez votre épargne sous forme de capital, de rente viagère, ou en combinant les deux, selon vos projets.

L’épargne salariale pour prévoir l’imprévu

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Le PEE comme le PERCOL peuvent aussi servir à faire face à des situations difficiles (divorce, chômage, invalidité, décès…).

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH ou de votre direction pour plus di'nformations.