Transformer des jours de repos en épargne sans impôts* c’est possible avec le PERCOL !

Saviez-vous que vous pouvez verser sur votre Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL) des droits issus d’un Compte Epargne Temps (CET)** ou des jours de congés ? Découvrez dans cet article en quoi c’est avantageux pour vous.

C’est quoi le Compte Epargne Temps (CET) ?

Le CET est mis en place par accord collectif. Il peut être alimenté, selon ce qui est prévu dans l’accord, soit en temps (jours de congéjours CETs ou de repos), soit en argent (sommes diverses issues des heures supplémentaires, des primes ou de dispositifs d’épargne salariale tels que l’intéressement ou la participation).

Son principe : permettre au salarié d’épargner des droits à congé rémunéré, de les monétiser dans les plans d’épargne de l’entreprise ou, le cas échéant, de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée.

Vous pouvez convertir en euros jusqu’à 10 jours de repos (RTT et/ou CP ou issus d’un Compte Épargne Temps) dans votre PERCOL en profitant d’avantages fiscaux et sociaux :

Retraite - Une épargne sans effort financier personnel pour votre retraite !  Sachez que vous pouvez aussi débloquer l’épargne de votre          PERCOL pour l’achat de votre résidence principale, 

impôts - Les jours transférés sont exonérés d’impôts et de charges de Sécurité Sociale* 

abondement  - Vos jours de repos transférés peuvent être complétés par l’abondement, s’il est mis en place dans votre entreprise. L’abondement est une contribution financière facultative de l’employeur, complémentaire à l’effort d’épargne des collaborateurs.

* Hors CSG/CRDS, accident de travail, contribution solidarité autonomie, contribution au versement transport et le FNAL).
** Si les accords de votre entreprise le prévoient

 

Article mis en ligne le 7/10/2020